sexta-feira, janeiro 17, 2014

SAVIEZ-VOUS QU'AVOIR UNE RELATION DE COUPLE EST UN DES GRANDS DÉFIS DE LA VIE?


Il y en a même qui admettent que c'est LE plus grand défi de leur vie. Cela peut se produire si vos parents vous ont donné un modèle de relation très difficile et que vous croyez - comme eux - que c'est en effet presque impossible d'avoir une relation harmonieuse et intime avec quelqu'un.

Pourquoi est-ce un défi ? Parce que la vie commune éveille beaucoup de peurs et de croyances qui sont refoulées depuis la naissance. Vivre en couple n'est pas la même chose que vivre en famille ou avec des amis. 

Un des problèmes majeurs est qu'on oublie que chacun est différent. Un des grands secrets d'une bonne relation est d'ACCEPTER SA DIFFÉRENCE AINSI QUE CELLE DE L'AUTRE.Il est utopique de croire que deux partenaires peuvent toujours avoir les mêmes désirs et la même façon de vivre au même moment. Dans une relation, chaque partenaire doit pouvoir écouter ses propres besoins et sentir que c'est légitime de faire ce qui est bon selon lui, même si l'autre n'est pas d'accord.

Il est fort possible que votre ego prenne le dessus en lisant ceci et vous dise :« Avec ce genre de philosophie, si un décide d'abuser de l'autre, de le tromper, de le battre même, doit-on le laisser faire ? » Ce n'est pas du tout ce que j'exprime ici. Ce qu'il lui semble bon POUR LUI veut dire ce qui le concerne uniquement, ce dont il sera le seul à assumer les conséquences.
Il doit être clair que chacun doit prendre l'entière responsabilité de toutes ses décisions. Si toutefois l'un veut aider l'autre, cela se fera par choix et non par obligation.

Accepter nos différences ne peut être possible que s'il y a des ententes claires et précises. Voilà un autre défi. Savoir s'exprimer, savoir communiquer afin que les ententes soient claires entre les deux dès le départ. La plupart d'entre nous avons plutôt appris de nos parents comment avoir des attentes et non comment faire des ententes précises. Pourquoi ? Parce que nos parents ne savaient pas comment faire. Alors, pourquoi ne pas dépasser nos parents en apprenant à le faire nous-mêmes ? C'est ce qui s'appelle l'ÉVOLUTION d'une personne.

Une autre chose qu'un couple doit réaliser, c'est qu'une union donne la possibilité de démontrer son amour de différentes façons. Si tous les deux insistent à ce que l'autre démontre son amour d'une certaine façon, ce sera une grande source de conflits. Par exemple dans mon premier mariage, je croyais que si mon mari aidait à la maison, s'il rangeait tout au fur et à mesure plutôt que de toujours remettre cela à plus tard, s'il s'occupait du jardin, etc., cela voulait dire qu'il m'aimait. Pourquoi ? Parce que j'avais vu mon père le faire et je croyais qu'il démontrait son amour ainsi, car il était très peu communicatif. Comme il ne pouvait pas dire Je t'aime à maman, c'est seulement ainsi qu'elle pouvait le savoir.

Je vous avoue que je n'ai jamais vérifié auprès de mes parents si la déduction que j'avais faite était vraie. Je sais par contre que lorsque mon mari me disait très souvent Je t'aime, je ne le croyais pas parce qu'il ne voulait pas faire ce que je lui demandais au moment où je le voulais. Voilà une des raisons qui ont mené au divorce. Tout ça pour dire que c'est mon incapacité à croire que l'amour puisse être démontré de plusieurs façons qui a contribué à recevoir ce genre d'amour de la part de mon mari. Si j'avais accepté sa différence, je sais maintenant qu'il aurait agi autrement.

TOUT VIENT DE SOI. On croit que c'est l'autre qui nous rend malheureux alors que c'est ce qui se dégage de nous qui incite l'autre - malgré lui - à agir de telle ou telle façon avec nous. Voilà une autre grande difficulté. C'est pourquoi il est important d'utiliser notre partenaire comme le meilleur moyen pour apprendre à mieux nous connaître. Ça s'appelle FAIRE LE MIROIR avec l'autre. Cette technique a déjà été expliquée dans plusieurs autres articles ainsi que dans mes livres, conférences et ateliers. C'est un outil très important pour avoir le genre de relations que nous désirons.

Une autre difficulté est de croire que nous pouvons rendre notre partenaire heureux. Ce n'est qu'une croyance de l'ego. Chaque action faite dans le but de rendre l'autre heureux ne fait que donner plus de pouvoir à l'ego. Quand l'autre est heureux, nous croyons que c'est grâce à nous. Voilà pourquoi nous croyons au même degré que lorsqu'il est malheureux, c'est aussi à cause de nous et voilà, le cercle vicieux est reparti. Nous recommençons à faire des pirouettes pour rendre l'autre heureux. IL EST IMPOSSIBLE de rendre une autre personne heureuse, car le bonheur ne peut venir que de l'intérieur de nous. Le bonheur vient de notre réaction à tout ce qui se passe dans notre vie et non à cause des événements, personnes ou situations.

J'ai observé plusieurs personnes se sentir coupables de montrer leur joie de vivre quand leur partenaire est malheureux. Pourtant nous pouvons mieux aider quelqu'un en continuant à être bien qu'en essayant de le changer pour qu'il cesse d'être malheureux. En nous forçant à aider quelqu'un et en oubliant nos propres besoins, nous devenons un martyre. Nous ne sommes pas vrais envers nous-mêmes et ce qui se dégage de nous ne peut aider l'autre.

Pour voir si votre relation de couple est en danger, observez ce qui se passe quand l'un est heureux et joyeux, et que l'autre ne l'est pas. Si celui qui n'est pas heureux momentanément n'est pas capable d'être bien en voyant l'autre joyeux, comme s'il lui en voulait d'être bien quand il ne l'est pas, c'est mauvais signe. Il devient urgent de changer votre façon de vivre ensemble, car ça ne pourra plus durer très longtemps. Cette façon de réagir de la part d'un des partenaires indique que tous les deux sont ainsi.

Je termine cet article en vous suggérant de bien savourer ce que vous avez dans votre relation, dès le départ si possible, car rencontrer un partenaire de vie ne se présente pas tous les jours. Pourquoi ne pas faire le bilan chaque semaine ensemble de ce que vous avez aimé et savouré ensemble durant la semaine ? C'est beaucoup plus agréable que d'avoir une relation de compétition et de guerre d'ego, ne croyez-vous pas ?

Avec amour,

Lise Bourbeau

Fonte: http://www.ecoutetoncorps.com Infolettre d'Écoute ton corps #136

Sem comentários: