quinta-feira, junho 09, 2011

la différence entre la MAÎTRISE et le CONTRÔLE

Savez-vous...
...quelle est la différence entre la MAÎTRISE et le CONTRÔLE? Il est important de le savoir, sinon vous contrôlez peut-être beaucoup votre vie en croyant que c’est la façon d’en être le maître.
Cet article ne concerne pas la maîtrise au plan physique (comme être maître d’un métier quelconque) mais plutôt de l’attitude qui influence votre comportement.
Être maître de soi signifie être maître de ses actions, de ses réactions et de ses décisions. Une personne qui est maître d’elle-même se révèle d’un naturel calme et sait conserver son sang-froid, même dans les situations embarrassantes. Lorsqu’une situation ne va pas à son goût, elle est capable de ne pas dramatiser et peut même en rire. Elle prend sa responsabilité et laisse les autres prendre la leur.
Ce n’est pas du tout la même attitude qu’une personne qui se contrôle. Le contrôle indique une retenue de soi ou de quelqu’un d’autre; c’est vouloir que les choses aillent comme on veut et avoir des attentes. Ce genre de personne est motivé par la peur, tandis que celle maître d’elle-même demeure centrée.
Prenons l’exemple d’un père qui ne peut plus tolérer que son adolescent passe tous ses moments libres devant l’ordinateur. Comme il est sportif, il est convaincu que son fils devrait sortir davantage de la maison et s’intéresser aux sports. Il se ferait ainsi de bons amis.
Le père contrôlant va imposer à son fils un nombre limite d’heures qu’il peut passer devant l’ordinateur, va le surveiller et va même jusqu’à l’inscrire à un sport. Vous pensez peut-être qu’il a raison d’agir ainsi, que ce n’est pas bon pour un jeune homme de passer tout son temps devant un ordinateur. L’intention de ce père est bonne. Par contre, il n’est pas conscient qu’il est motivé par la peur. Il va certainement dire qu’il a peur pour son fils, qu’il pense à sa santé physique et mentale. Ce que la personne contrôlante ne sait pas, c’est que la réalité est tout autre. Quand nous avons peur pour une autre personne, la vérité est que nous avons plutôt peur pour nous-même.
Si ce père maîtrisait la situation, au lieu d’imposer sa volonté à son fils, il prendrait sa responsabilité en se demandant de quoi il a peur pour lui-même si son fils continue ainsi encore longtemps. Sa réponse pourrait être qu’il a peur que ses amis et sa famille le jugent de mauvais père (comme il a jugé son propre père de l’être), que ce sera sa faute si son fils n’est pas heureux ou ne réussit pas dans la vie.
Après cette prise de conscience, il pourrait partager sa peur avec son fils et lui dire ce qu’il souhaite pour lui, mais que la décision lui appartient. Il peut offrir à son fils de l’aider si ce dernier le veut. Il devra ensuite accepter le choix de son fils en sachant que ce dernier sera le seul à assumer les conséquences de sa décision.
Notre ego nous joue bien des tours. Il veut nous faire croire que lorsque nous cherchons à nous contrôler ou à contrôler une autre personne, nous sommes maîtres d’une situation, alors que c’est tout à fait l’opposé. On peut croire aussi que nous prenons ainsi notre place, que nous nous affirmons. Aussitôt que vous êtes influencé par une peur, sachez que ce n’est plus de la maîtrise. Vous vous faites plutôt contrôler par votre peur.
C’est la même chose quand vous vous contrôlez. Si vous êtes au régime par exemple, vous vous privez de certaines choses par peur de grossir. Vous n’êtes donc pas maître de votre vie. Combien de fois ai-je entendu des femmes me dire à quel point elles sont fières d’être maître de leur vie, puisqu’elles arrivent à suivre leur régime alors que leur conjoint en est incapable par manque de volonté.
La personne qui veut mincir et qui est maître d’elle-même fait ses choix en fonction de ce qu’elle préfère, comme choisir des aliments qu’elle aime et qui sont bons pour elle, faire des exercices physiques qui lui plaisent, etc. Les fois où il lui est difficile de suivre son plan, elle ne se tape pas sur la tête : elle est tout simplement consciente que, ce jour-là, elle n’a pas écouté son vrai besoin, que demain est un autre jour et qu’elle arrivera à atteindre son but en respectant son propre rythme. Elle ne vit pas d’émotions telles que la culpabilité et la peur à cause de ça.
Voilà pourquoi on peut dire qu’être maître de sa vie, c’est demeurer centré. Cette personne reste centrée sur ce qu’elle veut, sur son besoin tout en se donnant le temps d’y arriver. Même si elle ne prend pas le chemin tracé au départ, la vie continue quand même.
Avec amour,
Lise Bourbeau
Fonte:

Sem comentários: